Projet : RAFF Plastics – Refroidisseur à sec adiabatique

RAFF Plastics est spécialisée dans le compoundage, l’extrusion et le recyclage des matières plastiques depuis 1976. Il s’agit d’une société internationale qui est à la fois un transformateur et un fournisseur de plastiques recyclés.

Ils collectent les déchets plastiques industriels et purifient les déchets post-consommation pour les réutiliser. Ensuite, ils recyclent et transforment le plastique en nouveaux composites prêts à l’emploi en polypropylène, polypropylène haute densité, polystyrène ou chlorure de polyvinyle.

Chaque année, RAFF Plastics produit au moins 60 000 tonnes de matériaux de broyage, de granulés et d’agglomérés. Ils atteignent ce résultat en faisant tourner les lignes de production 24 heures sur 24.

https://www.ajsolutions.be/wp-content/uploads/2023/01/raff-plastics-logo.jpg

Une puissance de refroidissement insuffisante pour augmenter la capacité de production

En premier lieu, RAFF Plastics nous a contactés parce qu’ils voulaient augmenter leur capacité de production pour répondre à la demande de leurs clients.

Ils avaient donc besoin de plus de puissance de refroidissement pour ces nouvelles lignes de production. Dirk, notre représentant, a recalculé que la capacité de refroidissement devait être d’au moins 1100 kW. Après plusieurs discussions avec le client, nous avons proposé un
refroidisseur à sec adiabatique EUROCHILLER
d’une puissance totale de 1200 kW. Il s’agit de prévoir un besoin de refroidissement suffisant également pour une expansion future.

Après une année de communication transparente et les calculs précis de Dirk, nous avons gagné la confiance de RAFF Plastics pour résoudre ce problème.

ADcooler : un refroidisseur sec adiabatique

Nous avons recommandé d’installer un système de refroidissement sec supplémentaire de 1200 kW pour garantir la capacité de refroidissement requise. Pour un cas comme celui-ci, nous optons toujours pour un système adiabatique. En effet, le refroidissement par évaporation est un système durable et économe en énergie.

En outre, il maintient la température constante en utilisant l’air ambiant pour refroidir l’eau de traitement. Si nous utilisons l’évaporation de l’eau des tampons adiabatiques, nous obtenons une température d’entrée d’air dans les batteries d’échange (refroidisseur sec), qui est beaucoup plus basse que la température ambiante.

Il se trouve donc que le système Eurochiller ADcooler refroidit l’eau à une température égale à la température ambiante, sans aucune contamination de l’eau de process.

En conclusion, un système adiabatique offre un avantage significatif à des températures supérieures à 25 degrés, car vous refroidissez l’air entrant.

Définition du réseau de pipelines en collaboration avec CP&T

La dernière partie du plan avant l’intégration consistait à définir le réseau de canalisations. Nous l’avons réalisé en collaboration avec CP&T, un partenaire avec lequel nous travaillions depuis longtemps.

Dans cette phase du processus, nous devions gagner la confiance du client. La réalisation réussie de projets antérieurs, les calculs détaillés de Dirk et la transparence de la communication ont joué en notre faveur.

Intégration basée sur une planification détaillée

Pour que l’intégration se passe bien, il faut une planification méticuleuse. Pour établir ce planning, il était important que nos chefs de projet, Dirk et Kristof, travaillent en étroite collaboration avec RAFF Plastics. Ainsi, des réunions d’étape ont été organisées au moins toutes les deux semaines.

Grâce à cette étroite collaboration et à une communication transparente, les éléments inattendus, comme un retard dans la livraison des composants, sont facilement pris en compte.

La première chose à l’ordre du jour était l’installation du réservoir, de l’unité et des pompes. L’un des plus grands défis ici est de les positionner d’une certaine manière afin qu’ils soient aussi proches que possible les uns des autres.

La raison principale est que le refroidisseur sec doit se vider dans le réservoir en hiver (pour éviter le gel). Ce processus se déroule plus facilement lorsque les tuyaux sont proches les uns des autres, surtout si l’on garde à l’esprit qu’ils doivent être placés sous un angle d’au moins 3 degrés.

Lorsque tout est en place, nous raccordons le tout à l’aide du réseau de tuyauterie prédéterminé. Notre partenaire CP&T s’en est chargé avec succès.

Ensuite, c’est au tour de notre équipe interne de briller. Vous pouvez prendre cela littéralement, car nous nous sommes occupés de l’intégration électrique. Cela dit, une semaine à l’avance, tout était en ordre de notre côté et du côté de CP&T. C’est toujours agréable d’éviter une course contre la montre sur des projets de cette taille.

Démarrage par notre partenaire italien

La toute dernière étape consistait à mettre en service la nouvelle installation de refroidissement. Les employés d’Eurochillers nous ont assistés pour la mise en route et la mise au point de cette installation. Dans ce cas, ils sont venus d’Italie pendant trois jours.

Notre partenaire devrait en juger correctement la valeur. Eurochiller a donné à tous les membres de RAFF Plastics les explications nécessaires pour qu’ils puissent commencer à travailler eux-mêmes. Grâce à la facilité de commande de l’unité de refroidissement sec, le client s’est rapidement familiarisé avec l’utilisation de l’unité.

Nous pouvons parler d’un projet réussi

Le client a effectué une petite comparaison pendant l’été pour vérifier la fonctionnalité du système adiabatique. Il a remarqué que pour le même point de consigne, la nouvelle unité atteignait une température inférieure de 8 degrés à celle de l’ancienne unité, qui était toujours en place. Ce retour nous a donné le sentiment d’un projet réussi !

Contact us

Do you have a question? Do not hesitate to contact us!